Lecture dansée

Photos : Mélanie Gribinski

Sur scène

La version scènique du livre matcH s’est cristallisée fin octobre 2014 au terme d’une résidence de deux semaines à l’OARA – Molière d’Aquitaine. L’enjeu de ce travail réunissant quatre artistes,le danseur et chorégraphe Gaël Domenger, animateur du laboratoire chorégraphique du Malandain Ballet Biarritz, l’accordéoniste Jesus Aured , les deux auteurs du texte et un technicien lumière dédié au projet, était d’aboutir à une version définitive et reproductible, totalement satisfaisante sur le plan technique et artistique.

L’objectif a été atteint et la création, programmée le 6 novembre 2014 à Bordeaux, en ouverture de Ritournelles, festival de littérature contemporaine organisé par Permanences de la littérature, a été un succès. MatcH est donc prêt à continuer son histoire : celle d’un affrontement fraternel/fratricide sans fin.

Genèse

D’abord expérimentée dans de petites formes présentées au Marché de la poésie des Chartrons à Bordeaux puis au Centre de Danse d’Artix et à la médiathèque de Mérignac, la proposition initiale de Gaël Domenger visait à mettre les deux écrivains en mouvement, à leur permettre de retrouver la mobilité perdue dans l’écriture et de lire leur texte dans un espace tour à tour, plié /déplié, mathématique/organique, pacifié/en état de guerre…