Le bibliomane

bibliomane_4

 

Le bibliomane, 69 fragments pour une reconstitution

Le bibliomane est une nanofiction en soixante-neuf picotextes dont chacune des soixante-dix pages a été imprimée dans la marge d’un autre livre. Cette proposition de Walid Salem, fondateur de la maison d’édition Les bords perdus, se traduit par des changements de papier, de typographie et de légères variations de format. Neuf années ont été nécessaires à sa réalisation. Ainsi, tandis que le texte raconte l’histoire d’une passion dévorante pour les livres et la lecture, l’ensemble des fragments, réunis dans une boite imprimée, porte en lui la complexité et la difficulté du métier d’éditer.

Tirage : 500 exemplaires. Prix public : 10 €. Disponible chez l’éditeur.

Une lecture à deux voix et un assemblage participatif du bibliomane a été présenté à l’Escale du livre de Bordeaux, le premier avril 2017. L’assemblage a fait l’objet de la création de Tête de lecture, une œuvre originale du compositeur électroacousticien Arnaud Romet. Pour l’écouter cliquer ici.

Biblionaqu'un oeil

Le bibliomane a été présenté pour la première fois le 11 mars 2016 à la galerie N’a qu’1 œil à Bordeaux. Après une lecture collective du texte, les participants à la soirée étaient invités à assembler les livres. Un dispositif appelé à être reproduit dans d’autres lieux.

 

le bibliomane