L’Arbre Intégral

Logo Arbre integral+rond

L’Arbre Intégral est un projet en trois volets comprenant un livre web, un spectacle en réalité augmentée et une installation forestière.

Propos

Par la relation millénaire qu’il entretient avec l’arbre, l’être humain s’est constitué une mémoire et une pensée arborescente qui ont déterminé ses conceptions philosophiques et politiques dominantes. Les systèmes centralisés auxquels elles ont donné naissance ont privilégié la figure de l’arbre isolé et hiérarchisé aux dépends de celle de la forêt interconnectée et interdépendante. Avec l’avènement des réseaux numériques et des théories de la complexité, le psychisme humain est-il en passe de se métamorphoser ? Cette évolution ira-t-elle vers l’émergence d’une pensée rhizomique, décentralisée et écosystémique ? Mettra-t-elle fin à la déconnexion de l’homme avec la nature ? Continuera-t-elle au contraire à l’accentuer, précipitant le désastre écologique et climatique en marche ?

Etats de travail

Avant de d’arriver à maturité, L’Arbre Intégral a connu quatre étapes de développement

État de Travail # 4 : résidence au Chalet Mauriac, écriture de de Naturel Sensible, une randonnée silencieuse avec le naturaliste Christophe Troquereau. Présentation de Naturel sensible lors de l’édition 2014 du festival {Lieu-dit}.

État de travail # 3 : résidence à l’agence web WSB pour la définition des spécifications technique de l’arbre intégral

État de travail # 2 : le calligramme débité. La cognée et la tronçonneuse ont œuvré de conserve afin de garnir le livret édité par le Théâtre des Tafurs pour l’édition 2012 du festival Demandez  l’impossible.

État de travail # 1 : un calligramme conçu avec le graphiste Nicolas Pruvost a permis de tester certaines idées. Il faisait partie de l’exposition du collectif Argos, contes et réalités de la forêt Morbihannaise, présentée à la Gacilly en 2011.